Favre Arthur

Directeur fanfare

Conservatoire et formation

Après une année de solfège, je commence le saxophone d’abord en dehors du conservatoire avec M. Xavier Bays le temps d’une année, avant de rejoindre la classe de M. Philippe Savoy puis de continuer avec M. Vincent Magnin.

De 2015 à 2019, je suis les cours de direction de l’Association Suisse des Musiques (ASM) et du conservatoire de Fribourg (COF) sous l’œil attentif de M. Yann Loosli, M. Etienne Crausaz ainsi que M. Stéphane Delley. A l’automne 2020, je rejoins la classe de direction de M. Jean-Claude Kolly au conservatoire en filière préprofessionnelle.

A l’automne 2022, j’entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (sur le site de Fribourg) en bachelor MUSEC (musique à l’école) pour devenir enseignant de musique au secondaire et secondaire II.

Activités sociétaires et musicales

Après avoir débuté ma vie de saxophoniste d’ensembles à vents à Broc au sein des cadets de la « Lyre de Broc », je jouerai lors de multiples occasions avec les ensembles suivants : les Jeunes Musiciens de Broc, Gruyère et Estavannens ; la Lyre de broc et l’Harmonie Paroissiale d’Estavannens ; l’Ensemble Instrumental des CO de la Gruyère ; le Corps de Musique de Bulle ; l’Ensemble Instrumental du Collège-du-Sud ; l’Albergine de le Pâquier et la Gérinia de Marly.

Je participerai à plusieurs camps de l’AFJM (association fribourgeoises des jeunes musiciens) en tant que participants avant d’y retourner comme moniteur saxophone.

Avec mes collègues du « Quatuor Studio 13 », un quatuor de saxophones, nous terminons deux années consécutives à la troisième place du podium au concours fribourgeois des solistes, concours auquel je participe régulièrement en duo avec piano, dont un premier prix en catégorie bois 2.   Je m’initie également à l’art du chant lors de mon séjour au Collège-du-Sud en rejoignant le chœur de l’établissement au pupitre de ténors.

Direction

A l’automne 2018, je reprends le poste de directeur musical de L’Edelweiss de Charmey ainsi que de l’ensemble des cadets de Charmey par la même occasion.

J’occuperai également le poste de sous-directeur à la Gérinia de Marly dès l’automne 2020.